Accueil > Blog > Négocier son prêt ? C'est plutôt intelligent.


29fév

Négocier son prêt ? C'est plutôt intelligent.

Négocier son prêt

Categorie: Prêt hypothécaire

Il n'y a rien de plus palpitant qu'acheter une nouvelle habitation. En général, cela commence par un difficile travail de recherche mais, lorsque le compromis de vente est signé, plus question de faire marche arrière : cette superbe habitation sera bientôt entièrement à vous ! Du moins si vous avez également réglé l'aspect financier de l'opération. En effet, les investissements dans l'immobilier s'accompagnent presque toujours d'un prêt hypothécaire. Envie de savoir comment négocier le meilleur prêt ? Tous les conseils se trouvent ici !

Négocier un prêt ne se fait pas du jour au lendemain.

Lorsque vous avez enfin une maison en vue après de longues recherches, la tentation est grande de contracter un prêt hypothécaire le plus rapidement possible. Et vous avez raison, mais il convient tout de même de ne pas agir dans la précipitation. Si vous voulez décrocher le prêt le plus avantageux, il vaut mieux adopter une approche pragmatique et faire preuve de patience. Il faut comparer le plus grand nombre possible de fournisseurs de crédit. La plus petite amélioration de taux fait en effet une énorme différence sur la note finale. Commencez par une simulation en ligne de votre prêt hypothécaire et prenez plusieurs rendez-vous.

Mieux vous le préparez, meilleur sera le prêt.

Vous avez fixé un rendez-vous avec la banque ? Préparez-vous minutieusement avant de vous y rendre. Vérifiez à l'avance le montant exact que vous voulez emprunter et veillez à avoir une bonne idée des taux à long terme. Encore quelques astuces :

  • demandez toujours un tableau d'amortissement sur papier. Cela vous permettra de convaincre plus facilement un autre fournisseur de crédit de vous faire une meilleure proposition ;
  • mettez en balance les différents tarifs, durées et formules, et ne comparez pas des pommes avec des poires. Considérez pour cela le montant total qui doit être remboursé (capital ET intérêts) et prêtez également attention aux conditions dont les banques assortissent leur taux préférentiel. Êtes-vous, par exemple, tenu(e) d'associer une ou plusieurs assurances à votre prêt hypothécaire auprès du même fournisseur de crédit ? Quoi qu'il en soit, prenez votre calculatrice pour chiffrer le coût total.

Contractez les assurances appropriées

Un prêt avantageux, cela signifie aussi un prêt bien assuré. Dans ce cadre, l'assurance solde restant dû est indispensable. Elle n'est pas obligatoire mais offre par contre à vos proches la garantie d'un futur sans soucis. Grâce à l'assurance solde restant dû, vous évitez qu'ils se retrouvent en difficulté financière si vous décédiez inopinément. En fonction du pourcentage pour lequel vous êtes assuré(e), l'assureur reprendra tout ou partie du remboursement du crédit. En outre, une assurance solde restant dû est fiscalement déductible sous certaines conditions. Conseil : choisissez vous-même l'assureur en solde restant dû qui vous couvrira. Ici aussi, il convient de comparer !

Des questions sur l'assurance solde restant dû la plus avantageuse ? N'hésitez pas à nous contacter. Nous sommes à votre service !



Pourquoi choisir BNP Paribas Cardif?

Questions? 02/528 00 03

Contactez-moi

8 clients sur 10

conseillent nos services à la famille et aux amis

Un service

rapide et personnalisé

25 ans

d'expertise et de fiabilité

7 trophées

de l'assurance DECAVI