Accueil > Blog > Emprunter pour une transformation d’habitation : quelques recommandations


14avr

Emprunter pour une transformation d’habitation : quelques recommandations

prêt transformation

Categorie: Négocier son prêt hypothécaire

Il est fort probable que votre maison constitue votre bien le plus précieux. Il va donc de soi que vous aimeriez y rester le plus longtemps possible, tout en profitant d’un confort absolu. Pour ce faire, il est nécessaire de transformer et rénover. Mais comment financer des travaux de transformation ? Avec un prêt ? C’est tout à fait possible. Découvrez quelques recommandations.

À faire : une estimation précise des coûts

Que vous débutiez les travaux vous-même ou que vous engagiez un entrepreneur , une transformation d’habitation représente toujours un budget conséquent. Surtout, lorsqu’elle implique des travaux de démolition. Par ailleurs, la rénovation et la transformation sont des activités dont les coûts peuvent rapidement augmenter: vous commencez à un endroit précis, mais des défauts apparaissent ensuite dans d’autres pièces de la maison. Il est donc fondamental d’estimer les coûts au préalable. De cette manière, vous contractez un prêt de la manière la plus avantageuse.

À ne pas faire : un délai de paiement trop long ou trop court

Les prêts pour la rénovation ou la transformation ont une durée de quelques mois à quelques années. Un prêt de longue durée donne lieu à des mensualités moins élevés, mais au final vous payez plus d’intérêts. Un prêt de courte durée implique moins d’intérêts, mais n’est pas toujours abordable.

À faire : comparer

Quel que soit le prêt : comparer est le maître mot. Ne vous limitez pas à votre propre banque et n’hésitez pas à vous renseigner auprès d’autres institutions financières.

À ne pas faire : commencer à transformer sans document écrit

Emprunter pour une rénovation est assez facile. Vous ne devez pas vous rendre chez le notaire et n’avez pas besoin d’hypothèque. Le seul document nécessaire est une preuve d’investissement, telle qu’une facture signée, un devis ou un cahier des charges. Notez que le versement du montant emprunté débutera lorsque la banque aura reçu tous les documents nécessaires, y compris la preuve d’investissement.

À faire : souscrire à une assurance solde restant dû

Lorsque vous perdez vos revenus soudainement que ce soit pour cause de maladie ou de décès, n’infligez pas la charge d’un prêt trop important à votre famille. Protégez votre famille grâce à l’assurance solde restant dû. Vous possédez déjà ce genre d’assurance ? Adaptez-la dès que vous commencez les travaux de rénovation.



Votre simulation en 1 minute

Votre Simulation

Pourquoi choisir BNP Paribas Cardif?

Questions? 02/528 00 03

Contactez-moi

8 clients sur 10

conseillent nos services à la famille et aux amis

Un service

rapide et personnalisé

25 ans

d'expertise et de fiabilité

7 trophées

de l'assurance DECAVI