Accueil > Blog > Assurance vie et assurance solde restant dû : voici la différence!


17 fév

Assurance-vie et assurance solde restant dû : quelle est la différence ?

assurance vie, assurance solde restant dû

Catégorie: Assurance-vie

Vous comptez souscrire un crédit habitation ? Dans ce cas, vous avez certainement été confronté au jargon lié aux assurances, qui n’est pas toujours évident à comprendre. Nous nous concentrons ici sur les termes d’assurance solde restant dû et d’assurance-vie. Où se situe précisément la différence ?

Toute assurance solde restant dû est une assurance-vie

Une assurance solde restant dû est une forme d’assurance-vie qui couvre l’assuré en cas de décès. Le capital est lié à un solde à rembourser (par exemple, un prêt hypothécaire). Pour pouvoir être considérée comme une assurance solde restant dû, l’assurance-vie doit répondre aux critères suivants :

  • Une assurance solde restant dû est temporaire, car sa durée correspond toujours à la durée du crédit auquel l’assurance solde restant dû est liée.
  • Un capital dégressif est assuré.
  • Une assurance solde restant dû est une véritable assurance décès : c’est uniquement lorsque l’assuré décède pendant la durée de la couverture de la police que le capital assuré est versé par l’assurance solde restant dû. Une fois la période du crédit terminée, aucun capital n’est versé si l’assuré est encore en vie à ce moment.
  • L’assurance est liée à un crédit dont le capital est remboursé au fur et à mesure. Elle permet d’assurer le capital redevable par le débiteur pendant toute la durée du crédit

Toute assurance-vie n’est pas une assurance solde restant dû

Les assurances-vie qui couvrent un capital fixe jusqu’au décès du souscripteur ne font donc pas partie de la catégorie des assurances solde restant dû, qui couvrent uniquement un capital dégressif. Les assurances qui couvrent un capital (fixe) lors du vivant et au décès de l’assuré ne répondent pas non plus aux caractéristiques d’une assurance solde restant dû. Avec une assurance vie (mixte), vous pouvez, par exemple, constituer une pension complémentaire et garantir un capital décès à votre famille, dans le cas où vous viendriez à décéder avant le terme du contrat.

Conseil : dans la plupart des cas, il est possible de lier une garantie complémenaire à votre assurance solde restant dû, qui verse un capital supplémentaire en cas de décès par accident ou qui prévoit une indemnité lors d’une incapacité de travail pour cause de maladie ou d’accident. Informez-vous sur votre assurance solde restant dû .

Assurance solde restant dû : pas seulement pour les prêts hypothécaires

Attention : une assurance solde restant dû ne se limite pas aux seuls prêts hypothécaires. Vous pouvez souscrire une assurance solde restant dû pour tout type d’emprunt. Une assurance solde restant dû peut se souscrire, par exemple, à l’achat d’une voiture ou lors d’un prêt personnel.



Pourquoi choisir BNP Paribas Cardif?

Questions? 02/528 00 03

Contactez-moi

8 clients sur 10

conseillent nos services à la famille et aux amis

Un service

rapide et personnalisé

25 ans

d'expertise et de fiabilité

7 trophées

de l'assurance DECAVI