Accueil > Blog > Batibouw 2014 : guide en trois étapes pour le financement d’une maison


10 fév

Batibouw 2014 : guide en trois étapes pour le financement d’une maison

batibouw 2014

Catégorie: infos

Si vous projetez de construire ou de rénover une maison, vous attendez sans doute le 20 février avec impatience. Avec plus d’un millier d’exposants, l’édition 2014 de Batibouw à Brussels Expo promet d’être encore une fois un succès.

Batibouw 2014 : l’habitat abordable

L’Un des thèmes centraux de la 55e édition de ce salon de la construction est l’habitat abordable. L’accessibilité financière de l’achat d’une maison dépend de nombreux facteurs, tels que les prix de l’immobilier et les investissements à prévoir pour satisfaire aux normes en matière d’énergie. Le prix dépend également des modalités de votre emprunt hypothécaire et de votre assurance solde restant dû.
Pour son édition 2014, Batibouw accorde non seulement l’attention au processus de construction en lui-même, mais aussi à l’aspect financier d’un projet immobilier ! Les coûts de construction, le nouveau traitement fiscal du crédit logement… Voici quelques questions financières qui seront abordées lors de l’édition 2014 de Batibouw.

Pour vous aider dans le financement d’une maison ou d’un appartement, nous avons réalisé un guide en trois étapes !

1. Financement d’une habitation : fixez votre budget à l’avance

Qu’il s’agisse d’acheter, de construire ou de rénover une maison, un financement réaliste est indispensable pour tout projet d’habitation. Il importe donc de bien réflêchir avant de choisir. Tout d’abord il convient d’établir un budget total, avant de faire appel à un organisme prêteur. Pour ce faire, tenez compte de tous les paramètres financiers : taxes, frais de notaire, assurances… De cette façon, vous savez quelle habitation rentre dans votre budget, et le financement d’une maison n’entrainera pas de mauvaises surprises.

2. Choisissez votre organisme prêteur

Dans la plupart des cas, on ne peut envisager le financement d’une maison sans un emprunt hypothécaire. Le choix de l’organisme prêteur influence considérablement le coût total de votre projet d’habitation. Comparez toutes les offres, en faisant les simulations en ligne nécessaires pour votre emprunt hypothécaire et en prenant rendez-vous avec plusieurs banques. Comparez bien les différents taux, durées et formules et évitez de ‘comparer des pommes et des poires’. Faites toujours attention au montant total à rembourser (capital et intérêts).

3. Assurez-vous d’avoir la protection nécessaire, avec une assurance solde restant dû

Le financement d’une maison ne s’arrête toutefois pas à la souscription d’un emprunt hypothécaire. Ce qui importe tout autant, c’est de vous protéger contre les circonstances imprévues, telles qu’un incendie, un vol ou un décès, avec les assurances nécessaires. Pour vous assurer que vos proches ne subissent jamais de contrariétés financières à l’avenir, une assurance solde restant dû est incontournable ! Si vous veniez à décéder prématurément, l’assurance solde restant dû garantit à l’assuré l’acquittement du montant non encore remboursé de l’emprunt à l’organisme financier. Dans le cas d’un crédit habitation, qui implique souvent des quantités d’argent importantes, cela se révèle très rassurant.

Pour bien choisir une assurance solde restant dû, mieux vaut également comparer les différentes offres. Vous pouvez en effet choisir vous-même votre assureur (vous n’êtes donc pas lié à votre organisme prêteur pour la souscription d’une assurance solde restant dû). Vous pouvez réaliser cette comparaison facilement, par exemple, en utilisation notre simulateur en ligne. Indiquez le capital emprunté, la durée et le taux de l’emprunt, et vous découvrirez immédiatement le montant de la prime de votre assurance solde restant dû ! Les comparateurs d’assurance en ligne de mefirst et Immoweb (« Assurez votre crédit hypothécaire » à côté des photos des annonces) constituent aussi une bonne base !

Conseil : vous pouvez également souscrire une assurance solde restant dû pour un projet de rénovation et d’autres prêts qui satisfont à un montant à assurer minimum.



Votre simulation en 1 minute

Votre Simulation

Pourquoi choisir BNP Paribas Cardif?

Questions? 02/528 00 03

Contactez-moi

8 clients sur 10

conseillent nos services à la famille et aux amis

Un service

rapide et personnalisé

25 ans

d'expertise et de fiabilité

7 trophées

de l'assurance DECAVI