Accueil > Blog > Assurance solde restant dû : tarif d'expérience ou tarif fixe ?


08Oct

Assurance solde restant dû : tarif d'expérience ou tarif fixe ?

Tarif assurance solde restant dû

Categorie: calculer assurance solde restant dû

Quand on achète une habitation ou que l'on réalise un autre investissement important, il est conseillé de souscrire une assurance solde restant dû… Elle demeure la meilleure garantie d'un futur sans souci pour vos proches. Cette assurance non obligatoire, mais fortement recommandée, vous donne le choix entre différentes formules et différents tarifs, de sorte que vous trouverez assurément une solution adaptée à vos projets financiers. Un élément a son importance : la différence entre une assurance solde restant dû à tarif fixe et une assurance solde restant dû à tarif d'expérience.

Assurance solde restant dû : quel est son coût ?

Différents éléments ont un impact sur le prix de votre assurance solde restant dû. Parmi les facteurs déterminants, on trouve notamment la durée pendant laquelle vous paierez les primes, si vous souscrivez une assurance solde restant dû sur une seule tête (Hypo Protect Classic) ou sur deux têtes (Hypo Protect 2win), et bien sûr l'assureur que vous aurez choisi. Un dernier élément, que l'on néglige souvent, est le tarif de votre assurance solde restant dû. Allez-vous choisir un tarif fixe ou un tarif d'expérience ? Mais cette indemnité n’empêche pas les emprunteurs actuels d’opter massivement pour un taux d'intérêt fixe. Cela s'explique bien sûr par le niveau historiquement bas des taux d'intérêt à long terme dont ils pourront profiter pendant toute la durée de leur emprunt.

Assurance solde restant dû à tarif fixe : pour ceux qui aiment la sécurité

Vous voulez savoir à tout moment à quoi vous attendre ? Dans ce cas, il est très probable que vous optiez pour l'assurance solde restant dû à tarif fixe. Tout comme un prêt hypothécaire à taux d'intérêt fixe, elle vous procure le plus de sécurité sur le long terme. En effet, un tarif fixe ou tarif garanti est garanti pendant toute la durée de votre contrat. Quoi qu'il arrive, vous paierez toujours le même prix. Le tarif fixe est un peu plus cher que le tarif d'expérience (tarif variable), mais il vous évite de devoir débourser subitement davantage.

Assurance solde restant dû avec tarif d'expérience : moins chère, mais pas garantie

Pour calculer le tarif de votre assurance solde restant dû à tarif d'expérience, les assureurs ont recours à des statistiques de mortalité. Vu que l'espérance de vie générale s'inscrit actuellement dans une tendance ascendante, l'assurance solde restant dû à tarif d'expérience est très avantageuse. Toutefois, si le risque de mortalité devait brusquement augmenter, le tarif pourrait augmenter après trois ans. Pendant les trois premières années de votre contrat, votre tarif est garanti quoi qu'il arrive.

Une hausse du risque de mortalité est pourtant un phénomène rare. La santé générale de la population ne cesse de s'améliorer et nous vivons tous plus longtemps. Il est donc très probable que le tarif d'expérience ou tarif variable soit la solution la moins onéreuse au bout du compte.



Votre simulation en 1 minute

Votre Simulation

Pourquoi choisir BNP Paribas Cardif?

Questions? 02/528 00 03

Contactez-moi

8 clients sur 10

conseillent nos services à la famille et aux amis

Un service

rapide et personnalisé

25 ans

d'expertise et de fiabilité

7 trophées

de l'assurance DECAVI